samedi 19 mai 2012

14/5 Maslacq - Navarrenx

Au matin belle surprise pour tous, Chantal, la propriétaire du gîte nous a préparé une superbe table de déjeuner digne d' une chambre d' hôte. Je démarre en forme sous le soleil, à peine à la sortie du village je rencontre un trio de joyeux drilles : Gilles, Jean et Jean-Louis. Chaque année il passe une dizaine de jours sur le chemin, entre 50 et 60 ans, chacun sa spécificité : le photographe, faisant fi du poids il emmène son D 90 et mitraille visages, monuments et paysages; le botaniste attentif à toutes pousses végétales,  me parle des vertus purgatives d'une plante grimpante rencontrée: le faitbouchou à moins que ce soit faitchougnou...( en fait je ne me souviens plus de son nom ) et le religieux, un peu plus âgé et non dénué d'humour.
Pour la première fois, je vais marcher avec un groupe durant toute l'étape. Surtout avec Gilles qui a un rythme comparable au mien, nous parlons de tout et de rien et découvrons en fin de journée que nous sommes confrères. Cette année ils s'arrêtent après Roncevaux, Jean-Louis a de l'appréhension par rapport à la fréquentation élevée du Camino Frances. Durant un pic-nic partagé dans les sous bois, sur une jolie table , un banc assorti auprès d'une fontaine ( tout cela pour vous donner envie...) je leur explique l'itinéraire du chemin de côtier que je vais emprunté, tous trois semblent intéressés. Dés leur retour ils vont me suivre sur ce blog, j'ai passé une très bonne journée en leur compagnie emplie d' humour, de légèreté et parfois d' éléments de  réflexion plus profonde sur ma profession.
Ce soir, je loge chez l'Alchimist, un gîte privé tenu par Gaëtan, dans une très jolie maison au centre de Navarrenx. Depuis Miradoux, il parsème le chemin de petites ardoises où il inscrit des phrases pouvant ouvrir ou soutenir la réflexion de chacun. C'est sa manière d'être avec les pèlerins. Il nous prépare un délicieux repas où les crudités occupent une place importante ce qui est rarissime sur le chemin. Autour de la table, aucun visage connu, et un partage d' idées assez conventionnel.
Gaëtan me charge de deux ardoises une à poser  après Navarrenx et l'autre plus loin vers le chemin de la côte.


3 commentaires:

  1. J'ARRIVE!!!!!!moi aussi je veux une super table de déjeuner, des rencontres remplies d'humour de légèreté et de réflexion...un super pic-nic près d'une fontaine,... moi aussi je veux mettre des petites ardoises un peu partout... j'adore ton 14 mai.... BISOUSSSSSSSSSSSSSSSS et belle route! que ces journées continuent à être si magiques et précieuses... je te le souhaite.. et puis pour les jours un peu plus durs, je t'envoie un gros sac de courage et d'amour!
    Steph

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Linda,
    Valentine et Thibault te disent un grand "Merci" pour avoir pensé à leur anniversaire.
    Tu prends même le temps d'envoyer du courrier! La carte que tu as choisie, une photo de dives bouteilles, nous pousse à croire que ton pélerinage ne t'empêche pas de goûter aux bonnes choses de la vie... Tu as bien raison! Les produits régionaux, y a rien de mieux pour se ressourcer et recharger ses batteries!
    Ton blog est super bien écrit et nous donne l'impression d'être un peu à tes côtés dans tes rencontres, tes découvertes, tes bons et moins bons moments, ces derniers heureusement plus rares maintenant.
    Nous parlons bien sûr de toi et de tes aventures les lundis soirs quand Jean-Claude, Nicolas et Jean viennent à la maison. Ces petits repas sont vraiment très sympas, une bonne façon de démarrer la semaine.
    Continue à nous faire partager tes rencontres humaines et gastronomiques!
    Bisous, bonne chance et bon courage pour la suite!
    Thibault, Valentine, Marc et Micheline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Linda, je viens seulement d'avoir l'adresse de ton blog et je suis contente de t'écrire.
    J'espère que tu vas bien;
    Je pense souvent à toi .
    Ne t'inquiète pas, St Antoine et Soeur Marie-Claire veillent sur toi!
    Gros bisous de Christophe, les enfants et moi et ...Figaro!
    courage!prends soin de toi
    A bientôt. Marie (M-A)
    je t'envoie aussi un morceau de soleil d'Avioth qui est aussi un relais pour St Jacques de Compostelle.

    RépondreSupprimer