mercredi 2 mai 2012

2 /5 Lascabanes- Lauzerte

Là je vais vous scotcher : départ 7h30, fin prête pour un étape de 24 km.
Au petit matin le soleil est déjà présent et c' est un plaisir de marcher, Huguette me précède de peu. Elle n' avoue pas son âge, seulement une fourchette entre 20 et 100 ans, plus près de 20..., elle fait le chemin par tronçon au départ de Grenoble et elle porte son sac, a vue de nez elle a au minimum 70 ans ! Elle ne sait si elle arrivera un jour à St-Jacques, cela dépend des problèmes de santé de son mari ou des siens; elle est génialement déraisonnable; mais nous le sommes tous plus ou moins sur ce chemin, belle rencontre !
Je traverse diverse collines couvertes de chênaies aux vallées cultivées. Une descente sportive ( il y a même des rambardes pour se tenir ) et une montée en plein soleil vers la splendide bastide de Lauzerte, ne me font pas regretter le carrix.
Le pèlerin liégeois m' offre une bière à l' arrivée, une certaine idée du bonheur. Une rencontre étonnante m' attend encore, deux pèlerins du Grand Ordre des Templiers de Paris, mais suisses, m' initient à la symbolique dans les églises romanes, j' ai l' impression d' être dans le livre de Paolo Coelho .
Florence m' a transmis des nouvelles du Loup, il est épuisé, plus un gramme de graisse, repos et régime hypercalorique...de quoi rêver mesdames !

10 commentaires:

  1. Joseph Boegen2 mai 2012 à 22:05

    Bonsoir Jasper
    Je sais que tu as hésité bien longtemps et que tu as été puiser dans tes réserves avant de prendre ta décision. Dans la fougue de ta jeunesse, tu n'as pas dosé tes efforts et tu es arrivé trop tôt au bout du rouleau. Il est vrai que les conditions climatiques n'ont pas arrangé les choses.
    Voilà, tu es rentré à la maison pour récupérer des forces et oublier la fatigue. C'est le coeur gros que tu as laissé Linda poursuivre son chemin. Tu te demandes certainement si elle y arrivera maintenant qu'elle est privée de son compagnon de route, fidèle et attachant.
    Sois tranquille, Jasper. Ta maîtresse est une sacrée bonne femme. De te savoir en de bonnes mains, elle surmontera le vide que tu as laissé à ses côtés. Dis-toi que tu marches avec elle dans son coeur et que tu continues à la soutenir et à l'encourager.
    Ultreia et cordiales salutations jacquaires.
    Joseph Boegen, Groupe Saint-Jacques Sud-Luxembourg

    RépondreSupprimer
  2. Valentine, Thibault, Micheline et Marc2 mai 2012 à 22:24

    Linda, nous suivons avec beaucoup d'intérêt ton périple par monts et par vaux, avec des hauts et ... quelques bas.
    Nous imaginons que tu dois être rassurée de savoir que ton valeureux compagnon de voyage est en de bonnes mains et qu'il reprend du poil de la bête !

    Ton rapport de la journée écoulée nous fait chaud au cœur car tu as pu bénéficier d'un peu de soleil et tu sembles avoir retrouver un bon moral.

    Nos pensées t'accompagnent tout au long du chemin.

    Nous t'embrassons très très fort !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Linda, c'est Nico...

    J'avais lu avec émotion le récit de ta journée parmis nous... pourtant je suis pas des plus émotif généralement..! mais certaines rencontres nous marquent plus que d'autre, je suis moi aussi content de t'avoir croisé et ton mot était vraiment sympa...
    J'ai pas mal couru depuis et n'avais pas eu l'occasion de suivre ton parcours (du coup là je me suis inscrit pour avoir des nouvelles régulières); je viens de me remettre à jour et c'est encore avec émotion...! Ca me rappel que tu t'es trompé: si tu arrives ce ne sera que grace à toi... et je suis sur que tu arriveras car j'attends ma carte :-)
    Les décisions de raisons sont souvent compliqués et une fois de plus tu prouves une grande force en continuant seul.. Je sais à quel point ce n'est pas évident de devoir se séparer de son compagnon pour se retrouver seul (j'ai laissé Artemis à 7 mois à un ami paysan d'ici, elle y est restée 1 an et demie, et ne m'est revenue il y a seulement 2 mois: car c'est une tueuse de poule...! Ah ces bergers!!), mais je sais qu'on se trouve toujours remercié d'une manière ou d'une autre de prendre des bonnes décisions...
    Tu te sens plus seule sur le chemin, dans les obstacles, c'est normale mais ce n'est qu'une impression car tu n'es pas seule...: lui et les autres sont avec toi, c'est juste plus dur de s'en rendre compte et de capter l'energie et le soutien qu'ils t'envoient et t'apportes...
    J'ai pu vérifier que l'avantage des moments difficiles c'est qu'ils sont forcement suivi de moments encore plus heureux et magique que la normale... A l'image de ta dernière journée le soleil reviens toujours, et toutes ces épreuves, ces difficultés deviendront des 'bons mauvais souvenirs'; il suffit de tenir et d'y croire !! Et moi j'aurais une jolie carte :-) !!
    Je t'envoie force et courage.. et pleins de bonnes pensées...

    A bientôt mon Amie, bonne route à toi...

    PS: écris moi à l'occas que j'ai ton mail pour te ré écrire... (et dslé pr l'ortaugrafe...!)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Linda
    C’est avec plaisir que je t’accompagne sur le chemin. Et que d’émotions ces derniers jours ! La pluie, la lassitude, la tristesse, la peur pour Jasper puis la séparation…la solitude…Ouf et oui il fallait peut-être s’enfoncer dans toutes ses émotions là aussi pour les dépasser, les transformer…séparation heureuse puisque que le petit loup est au chaud auprès des tiens…Peut-être tout cela fait-il partie de ce magnifique cheminement que tu as entrepris, celui de laisser tout derrière toi pour t’enfoncer seule, à la recherche, à la découverte de ces terres à nulles autre pareilles, intérieures surtout. La solitude a son côté positif qu’elle donne un autre souffle, nouveau…une autre perception, une nouvelle attention à soi, la légèreté de la liberté…L’image de Jasper qui repart avec ton mari ET le fameux carrix...
    Puisses tu retrouver autrement cette joie ressentie et ces rires dans ta relation à ton loup…J’adore…
    Belle route Linda, de tout cœur…
    Marianne GEnin

    RépondreSupprimer
  5. désolée pour les fautes, j'ai été un peu trop vite

    RépondreSupprimer
  6. Coucou linda. C,est encore moi. J'ai suivi par le blog et aux cotes de steph ta dure separation mais raisonnable et courageuse decision que d,accepter de laisser rentrer ton compagnon de voyage. Apres tout il t,a epaule ds ce premier et difficile mois sur le chemin de st jacques. Chaque jour a te lire je recois des lecons de vie.ton recit sur la spiritualite m,a touche. Et les commentaires sur le blog sont plein d,amour. Celui de thomas m,a fait craque. Tu es une maman comblee. Que tout cet amour d,ici et de plus loin ds les hauteurs te porte! Jet,embrasse bien fort.christine

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui j,oubliais mardi equipe pp a parcouru 33 km dont 4 tours pour ylan et miguel et est arrivee 6e sur 26 equipes ! Stephane a cru que toi aussi tu marchais pour la pp! Il a spontanement pense a toi en ce jourde marche solidaire et nous aussiplus que jamais.christine p

    RépondreSupprimer
  8. Salut Linda,
    Peut-être que Jasper, de par ses origines hollandaises, t'a signifié que pour un protestant, aller à Saint-Jacques de Compostelle, il y a peut-être un paradoxe!!!!
    Comme tu as bien fait de vous écouter. Ce pélérinage en solitaire, ardu, me fait penser qu'un célèbre Jésus avait préféré le désert, le sable chaud et être sûr d'y trouver le soleil!!!!
    Bonne route.
    Paul Draime

    RépondreSupprimer
  9. Claire Mertens3 mai 2012 à 21:06

    Chère Linda,
    Ton loup va bien, Jean-Claude veille sur lui. Ne t'en fais pas. Je suis avec attention et grand plaisir ton aventure. Tu es courageuse et battante. Les photos me donnent envie de te rejoindre. Tu nous reviendras différente et enrichie de toutes ces rencontres. Je pense bien à toi et à Jasper aussi. Je t'embrasse avec affection.

    RépondreSupprimer
  10. Linda,
    Cela faisait quelques temps que je n'étais pas venue te lire... Je suis à la foi heureuse et triste après les dernières nouvelles.
    Triste de savoir que tu continues cette aventure seule mais surtout heureuse. Heureuse car ton compagnon de route va bien et heureuse de savoir que Dieu t'a donné la force en cadeau...
    Bon chemin de vie Linda et à très bientôt
    Courage
    Florence

    RépondreSupprimer