samedi 5 mai 2012

4/5 Moissac - Saint-Antoine

Après quelques photos du carmel dans la lumière du soleil levant, je quitte Moissac et longe, sur l' ancien chemin de halage, un petit canal parallèle à la Garonne. Tout y est paisible...et plat, ce qui est loin d'être négligeable !
En rejoignant Auvillar, une pèlerine japonese, Nayuta ( orthographe Fil ?), m' attend, nous devisons chemin faisant. Il y a un an, elle a donné sa démission et décidé de prendre deux ans de recul, elle a 32 ans et est ingénieur spécialisée en géologie. Après avoir vu le film "Saint-Jacques - La Mecque" elle  décide de faire le chemin, je ne sais si la réalisatrice se doute du nombre de personnes qui ont eu le même désir...A midi, je passe devant une maison invitant les pèlerins à pique-niquer, se reposer, boire un thé ou loger...D' emblée, le propriétaire des lieux et sa femme se présentent et proposent de prendre un peu de repos: elle nous cuisine des oeufs sur le plat, pendant que Vincent, à notre demande , nous raconte que lui , aussi, a fait le chemin, en 2007 en partant de Suisse.
Arrivé devant cette maison à l'abandon, il en est tombé amoureux en quelque sorte, il y a pris son pic-nic et fait la sieste puis...a continué son chemin. Arrivé à Saint-Jacques il décide de changer de vie et de devenir hospitalier sur le chemin, la maison est toujours à vendre, il la retape et depuis mars 2011 il accueille les pèlerins dans un joli cadre reposant et familial. Ces services sont donativo, cela veut dire que chacun met dans une petite boîte ce qu'il veut; pour Vincent, il ne peut en être autrement sur le chemin...La cerise sur le gâteau : il aménage une partie du gîte pour l'accueil de personnes handicapées ! Cette générosité me touche infiniment et j' ai beaucoup de mal à retenir mes émotions, cela devient une habitude ! Je vais faire le bonheur de la firme Kleenex !

8 commentaires:

  1. Coucou Linda
    J'avais un peu zappé les nouvelles de cette semaine... aujourd'hui, je me replonge dans ton périple, comme si j'allais lire un bon livre, avec mon bol de kellog's... Et quelle ne fût pas ma surprise de voir que Jasper a dû revenir.
    j'imagine que ça doit pas être facile et je t’envoie plein de courage via ton blog... mais le principal est qu'il va bien et en plus, je me dis que ça vous a permis a ton mari et toi de vous retrouver quelques moments avant de repartir et ça je trouve plutôt chouette... parce que 3 mois, c'est long :D

    De plus, j'ai l'impression que les pèlerins de saint-jaques retournent souvent sur le chemin (pour des périodes plus courtes, ou des morceaux de pèlerinage..) alors, Jasper aura surement l'occasion de t'y accompagner encore :D

    Bref, que tout ceci n'assombrisse pas trop ton voyage. Tu retrouveras tous les tiens d'ici quelques semaines et d'ici là, tu vis des choses formidables et encore mieux, tu nous les partages... et ça aussi c'est une grande générosité :D

    plein de bisous et plein de courage et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  2. Anto Alain Chiara6 mai 2012 à 10:16

    Nous pensons bien à toi. Bon courage. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Joseph Boegen6 mai 2012 à 11:34

    Bonjour Linda
    On a l'impression que vous avez retrouvez la paix après la tourmente même si la sensibilité est à fleur de peau! Ne forcez pas la dose et profitez de tous les bons moments, de toutes les rencontres et de toutes les spécialités culinaires locales. :-)
    Nous nous réjouissons que les conditions climatiques soient meilleures pour l'instant.
    J'ai rencontré hier Bernard M. qui "rénove"en face de chez moi. Il vous salue bien cordialement.
    Ultreia et que saint Jacques vous garde!
    Joseph Boegen, Groupe Saint-Jacques Sud-Luxembourg

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Linda, cela faissiat un petit temps que je n'avais pas pris le temps de te lire. Que d'émotions, je suis très contente que finalement Jasper se porte mieux même si pour toi cela a été une décision très dure tu as pris la bonne ...Je te souhaite beaucoup de courage et encore de très belles rencontres et beaux payasages. Maintenant que le temps est un peu meilleur, cela va être probablement moins dur pour toi. je te fais plein de gros bisous et bon vent pour la suite.
    A bientôt
    Pascale G.

    RépondreSupprimer
  5. coucou Linda ça fait du bien de te ressentir en forme.allez d'après les dire de Jean-Claude, Jasper récupère c'est une très bonne chose comme je dis souvent "petit mais efficace!!"continue de profiter de toutes ces personnes que tu rencontres c'est formidable, ainsi que de ces beaux paysages que tu nous fait partager.pleins de bisous pour encore beaucoup de courage.
    bisous
    Cl.(PP)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Linda,

    On ne se connait pas ou si peu, nous nous sommes rencontrés brièvement il y a quelques mois à Pétange lors d'une distribution de chèques organisée par le Lion's club Athus-Lorraine; vous représentiez "La Petite Plante", je représentais "Solidarité-Aubange".
    Joseph Boegen m'a fait découvrir votre blog et je lui en sais gré. La lecture de votre journal et la découverte de vos photos m'a replongé avec beaucoup d'émotion en plein Camino (Le Puy - Santiago - Fisterra du 15/04 au 15/06/2009).
    A la lecture des commentaires déposés sur votre blog, je constate que nous sommes nombreux à vous soutenir et à (re)vivre à travers vous cette expérience difficile mais combien exaltante.
    En guise d'encouragement je vous propose ce passage de "L'éloge de la marche" de David LE BRETON : "Marcher implique de réduire l'usage du monde à l'essentiel. Le superflu se compte ici en peine, en sueur, en colère. La marche est dépouillement de soi, elle révèle l'homme dans un face-à-face avec le monde.
    Elle est une voie de déconditionnement du regard, elle fraie un chemin non seulement dans l'espace, mais en soi, elle mène à parcourir les sinuosités du monde et les siennes propres dans un état de réceptivité, d'alliance"
    De tout coeur avec vous, Ultreia !
    André REMACLE (Halanzy)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Linda,

    Jean (à l'académie) et Philippe m'ont donné de tes nouvelles récentes. J'ai parcouru tes billets et découvert tes tranches de vie quotidienne si humaine et poétique. Permets moi de te féliciter pour ce courageux voyage qui ne doit pas être facile tous les jours. Le graal est au bout du voyage sans doute ! N'hésite pas à prendre de temps en temps des bains d'humanité avec l'un(e) ou l'autre compagnon(e) d'infortune autour d'une bonne bouteille ou autour de quelques bières belges -)) Je te ferais parvenir quelques nouvelles plus précises de Genappe via Jean-Claude. Tu as le bonjour de toute l'équipe ! Porte toi bien, prend soin de toi ! Vincent

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mon amie, je te souhaite tout le courage nécessaire à poursuivre ta route sans ton fidèle ami. Je suis régulièrement tes aventures et penses à toi tous les jours. Je t'embrasse très très fort. T'ai envoyé un sms. bisous, Marie-ange

    RépondreSupprimer