mardi 1 mai 2012

23/4 Nasbinals-Saint-Chély d' Aubrac

La fameuse étape de l'Aubrac commence aujourd'hui et il a neigé cette nuit !
D'après des habitués du gîte, le carrix devrait passer si je me tiens à distance du chemin là où se trouve les congères.
Comme d' habitude les dernières à quitter, sont Annick et Linda !
Marchant à des vitesses différentes, nous nous séparons dans la montée vers le plateau, les paysages sont magnifiques et des bancs de neige apparaissent, je suis les traces des pèlerin précédents, la neige y est plus dure et cela fait du bien de ne pas se sentir seule dans cette immensité sans repère évident.
Jasper se défonce : tunnels dans la neige, courses poursuites après du gibier imaginaire, sauts de cabri dans les congères; mais pendant ce temps moi je déguste avec le carrix : il s'enfonce dans les congères...Je dois l'en sortir à la force des avant-bras, quand je n'en peux plus c'est avec les hanches, et j'alterne un mode ensuite l'autre...Mes mains glacées me font mal: j' ai perdu mes gants hier et seuls mes surgants me protègent du vent...Régulièrement je m'enfonce dans les congères, parfois jusqu'à mi cuisses, et sous la neige les pieds sont dans l'eau des ruisseaux !
Pour tenir je me fixe de petits objectifs: une colline après l'autre, des pèlerins ont écrit dans la neige: COURAGE avec une flèche indiquant la direction, je tiens grâce à ces inconnus !
Le plus dur, c'est de ne pas savoir où j'en suis sur cette partie qui fait 8 km. Une tempête de grésil se lève maintenant, arrivée à un abri de bois, je n'en peux plus...Surgissent alors trois pèlerins dont Annick, il reste 12OO m avant le village d'Aubrac.
Ca va aller ! Nous terminons cette portion difficilement en portant le carrix à deux.
Arrivée dans le seul lieu d'Aubrac ouvert remarquée, beaucoup pensaient que j'avais pris la route avec ma chariotte ! Devant des visages connus et compatissants, je craque ...
Annick, Marcel et moi décidons de continuer par la route, 8km de descente sous un grésil qui se transforme en pluie avec de forte bourrasques de vent. Jasper n'est plus à la fête, durant tout ce trajet je l'oblige à rester au pied et à ne pas tirer, je perds patience plusieurs fois...
Enfin le gîte où nous nous retrouvons à une trentaine trempés et congelés.
Ouf !!! Il fait chaud !

1 commentaire:

  1. bonjour Linda et Jasper,
    Étant Aveyronaise, je craignais en effet que vous rencontriez des difficultés sur le plateau de l'Aubrac. Je pensais quand même que vous passeriez par la route et non par les près enneigés : Bravo, quel exploit.!! Pas étonnant que vous n'en pouviez plus le soir.Courage pour la suite, mes pensées vous accompagne.
    Valérie

    RépondreSupprimer