samedi 5 mai 2012

3/5 Lauzerte-Moissac

 J' ai oublié de vous dire qu'hier j'avais traversé Moncuq, village célèbre suite au sketch de Daniel Prévost dans l' émission du Petit Rapporteur. Bien sûr, cela donne lieu à des blagues potaches, mais je l'avoue, drôles lorsque  on les écoute après une bonne journée de marche . Toutefois, au risque de vous decevoir...sachez que le "Q" se prononce...
Ce matin, Christian,  le liegeois, et moi avons négocié avec le tenancier du bar de la place une opération " croissant contre café". C'est de bonne heure que je m'exécute, nous discutons avec lui pendant une bonne heure de son plaisir d' accueillir les pèlerins qui sont à l' opposé des piliers de bar, il nous offre de surcroît du jus de chassalas, j' en entends qui ricane...non alcoolisé bien sûr, il n' est que huit heures du matin !
Me voici en route, à la chapelle de Saint-Cernin je croise Huguette qui est, tout comme moi, sous le charme de cet édifice roman dépouillé, où le seul ornement est un christ en bois ressemblant, un peu par sa silhouette, aux sculptures de Giacometti; le petit cimetière attenant est tout aussi prenant.
Je continue le chemin bercée par les  chants des crapauds et grenouilles, de quoi ravir toutes les pricesses en mal de prince charmant. Des dizaines de petits lézards se sauvent sous mes pas, mais je n'ai pas réussi à en embrasser un seul pour voir ce que cela donne...Ils courent trop vite, et vous vous rappelez que j' ai décidé de marcher. Je croise de splendides pigeonniers typiques de cette région, j' ai pris des photos et espère les mettre en ligne d'ici peu.
Après une traversée de zoning, sous un soleil de plomb, j'arrive à Moissac. Je loge dans l'ancien carmel où je retrouve les deux chevaliers suisses qui me proposent de visiter la cathédrale et le cloître avec eux : j' en suis ravie.
Ne sachant répondre à chacun , je vous remercie de vos messages d' encouragement, de soutien...
Après les avoir lus, ils me reviennent en mémoire en marchant, et les émotions de leur lecture me reviennent...Je souris, je ris, les émotions montent aussi...
MERCI à chacun et chacune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire