mercredi 9 mai 2012

5/5 Saint-Antoine - Lectoure

En quittant Saint-Antoine, joli chemin dans des paysages vallonnés où la rosée commence à s'évaporer.En montant vers Flammarens des habitants ont installé un abri pour pèlerins : de l'eau, du café parfois des oeufs les y attendent; cette générosité spontanée et gratuite fait naître des bouffées d' émotion..;Le monsieur m'explique que :c'est normal d' aider les pèlerins !
Dans le village qui revit une jolie église romane en partie restaurée, grâce à l' énergie de quelques personnes qui ont persévéré dans leur nombreuses demandes d' aide et c'est une réussite ! Comme quoi : ne pas baisser les bras, appeler à l'aide et répéter ses appels plus fort, plus haut ...
Ensuite, il y a beaucoup de route jusqu'à Lectoure, je loge, face à la cathédrale, dans l'ancien " Hôtel des Trois Boules" ( vous verrez sur les photos pourquoi...) qui est devenu le presbytère. Des hospitaliers m'accueillent dans une salle à manger où un feu occupe une cheminée monumentale, René a fait le chemin avec son épouse, ensuite avec une association qui permet à des personnes handicapées de faire Saint-Jacques grâce à des joélettes que tirent et poussent cinq personnes. Une dizaine de kilomètres par jour, le reste en car, départ du Puy et arrivée à Saint-Jacques après deux semaines, lors de la soirée il me montre les photos de cette aventure; ça y est les filles, je rêve !
Autour de la table des pèlerins qui se sont croisés parfois, ces hospitaliers vont en un repas créer du lien entre tous, magie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire