lundi 28 mai 2012

16/5 Arroue -Saint-Palais

En route vers Saint-Palais nous croisons deux pèlerines bien connues de Philippe, elles marchent une semaine par an à allure sportive, une des deux finit les côtes en courrant : quelle santé ! Après un brin de causette, elles mettent le clignotant et s'éloignent quasi en me décoiffant. Le paysage est magnifique, nous abordons les jolies collines vertes du pays basque. Nous rencontrons une dame, accompagnée de son chien, cueillant le fameux "bouchou ou choubou...", elle m'explique que ce sont des asperges sauvages, elle les cuit quelques minutes dans l'eau salée, les manges avec des lardons frits, un oeuf sur le plat, de huile d'olive, un peu de vinaigre, sel et poivre , il est 10h et j'ai déjà faim ! Elle accepte de poser pour une photo.
Une jolie chapelle borde le chemin  mais hélas elle est fermée. Toutefois, dans le cimetière attenant, je contemple des stèles funéraires basques...une merveille.
Lors de la bifurcation d'un chemin, deux options se présentent pour rejoindre Saint-Palais, je choisis la plus longue, non non je ne suis pas devenue folle, elle passe par la stèle de Gibraltar, endroit où se rejoignent tous les chemins de France pour aller vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Je remomterai alors la voie de Vezelay durant quelques kilomètres.
Un fermier en tracteur nous interpelle, nous en profitons pour lui demander une bonne adresse pour ce soir, il nous explique que rien ne vaut les produits maison : je saute sur l'occasion, et le convains de nous vendre du fromage pour le pic-nic, il ne fais pas de vin...rien n'est parfait !
A la stèle, juste un petit monument et personne, dommage j'aurais aimé y rencontrer des têtes connues et appréciées.
Adios chemin du Puy !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire