lundi 28 mai 2012

18/5 Hélette - Itxassou

Après un petit déjeuner mémorable oú j'ai troqué la confiture en barquette et le choco contre du fromage de brebis basque et de la confiture de cerises noires la spécialité de la destination du jour, Itxassou, aucun logement n'étant disponible sur Espelette et oui c'est vendredi soir sur la terre, nous démarrons....
Visite de l'église de style basque moins sympathique que celle d'hier , plus pompeuse, mais dans le cimetière une belle surprise m'attend : une stelle funéraire basque bicolore, vous verrez sur les photos, elle est magnifique !
Aprés quelques kilomètres dans les mêmes paysages qu'hier, seconde surprise de la journée : nous trouvons un chemin de terre balisé de coquilles. Cependant, après quelques kilomètres un fermier nous dit que nous sommes dans une mauvaise direction et nous indique la direction à prendre. Très vite elle devient nébuleuse et nous faisons du hors-piste, une de mes spécialités rappelez-vous !. A vue de nez nous descendons vers la vallée, je veux absolument passer une barrière et couper à travers champs , et me laisse convaincre du contraire par mon co-pèlerin qui trouve que les belges sont indisciplinés ! Renseignements pris plus loin près d'un fermier...C'était le bon chemin...intuition féminine peut-être....
La suite de l'étape se déroule sans soucis en suivant les indications du guide.
Les derniers kilomètres, sur une départementale trés fréquentée, sont pénibles, nous arrivons dans Itxassou, un village très parsemé où j'ai l'impression de marcher des kilomètres sans voir le centre.
L'hôtel est situé près de l'immense église et son, non moins grand, cimetière dont la spécialité est, si vous me permettez l'expression ,  la stèle funéraire basque, je me régale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire